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Borne de recharge pour voiture électrique : Où en est la Belgique ?

Comme chaque membre de l’Union Européenne, la Belgique est tenue de remplacer progressivement sur son territoire les véhicules thermiques par des modèles électriques, afin notamment de pouvoir respecter l’interdiction de vendre des véhicules thermiques à l’horizon 2035. Parmi les nombreuses mesures à mettre en place pour y parvenir, la question des bornes de recharge pour voiture électrique s’avère encore très épineuse dans le pays. Explications.  

Voiture électrique : 150 000 bornes de recharge estimées en Belgique

Passer de la voiture thermique à la voiture électrique est un enjeu de taille pour l’ensemble des nations européennes. Et la Belgique n’est pas épargnée par les complications, loin s’en faut ! En ce qui concerne l’installation de bornes de recharge, le pays semble même accuser un (important) retard : en juin 2023, le pays comptait environ 150 000 points de recharge pour voiture électrique, dont « seulement » 30 000 bornes publiques et semi-publiques.

Un nombre peu conséquent, en comparaison des 518 000 bornes comptabilisées fin avril au Pays-Bas, ou des 1 400 000 points de recharge présents en France (dont plus de 100 000 bornes sont disponibles dans l’espace public). De faibles résultats pour la Belgique, qui doivent toutefois être relativisés : à l’heure actuelle, le nombre de bornes privées (installées sur les lieux de travail ou à domicile) n’est pas encore connu avec exactitude.

Quelles sont les bornes de recharge installées en Belgique ?

Sur les 150 000 bornes de recharge pour voiture électrique estimées en Belgique, on compte :

  • les bornes de recharge rapide privées (ou semi-publiques) installées sur les autoroutes, les parkings des entreprises et les parkings des supermarchés
  • les bornes de recharge publiques ou semi-publiques, présentes dans les villes, qui représenteraient environ 20 % du total des points de recharge.
  • Les bornes de recharge privées à domicile.

Quel est le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Actuellement, en Belgique, il faut débourser entre 400 et 3500 euros pour faire installer chez soi une borne de recharge, selon les performances et les caractéristiques de l’équipement. Le prix d’une recharge dans l’espace public (parking, station-service, commune) varie quant à lui de 2 à 11,70 euros pour 100 km.

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La Wallonie très peu équipée en borne de recharge électrique

En matière de bornes de recharge électrique, la Belgique est également confrontée à d’importantes disparités au sein de son territoire. Actuellement, la Wallonie compterait 5 fois moins de points de recharge que la Flandre ; en effet, selon un rapport dirigé par la FEBIAC (Fédération des Constructeurs en Belgique) et la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique), sur près de 15 000 bornes publiques et semi-publiques recensées en mars 2023, seulement 1927 bornes se trouvaient en Wallonie. Pour combler ce retard, le gouvernement wallon a lancé un plan de déploiement qui permettrait d’obtenir en 2026, 6000 bornes de recharge électrique dans la région ; par ailleurs, une borne de recharge rapide devrait également être disponible tous les 60 km sur les réseaux autoroutiers et les voies rapides, comme le veut la législation européenne. Mais cela sera-t-il suffisant, en sachant que, malgré cette mesure, le nombre de bornes pour voiture électrique serait dans tous les cas toujours deux fois moins important que celui de la Flandre en 2023 ? Affaire à suivre, donc.

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