Trucs & Astuces » Les avantages du covoiturage en…

Les avantages du covoiturage en Wallonie

En Belgique, le covoiturage est un moyen de déplacement encore relativement peu utilisé : aux heures de pointe, 4 voitures sur 5 ne comptent qu’une seule personne à bord. En Wallonie, le constat est similaire, notamment pour les trajets domicile-travail, segment sur lequel le covoiturage ne représente que 4 % des déplacements. La région Wallonne a toutefois décidé de réagir avec l’ambition d’atteindre une charge moyenne de 1,8 personne par véhicule en 2030 (contre 1,3 actuellement). Coyote fait le point sur les avantages que procure le covoiturage en Wallonie !

Quels sont les principaux avantages du covoiturage en Wallonie ?

Quoique plus plébiscitée qu’en région flamande, le covoiturage est une pratique encore très minoritaire en Wallonie, notamment pour effectuer des déplacements domicile-travail. Les avantages de ce mode de transport sont pourtant nombreux dans la région.

Faire des économies sur ses trajets domicile-travail

Selon le SPW Mobilité, une personne qui fait du covoiturage en Wallonie en tant que passager peut économiser 2750 euros par an sur ses trajets domicile-travail (soit 0,25 euro par kilomètre parcouru)  – quand elle vit à 25 kilomètres environ de son lieu de travail.

Covoiturage ou non, utilisez l’application Coyote pour rouler en toute sérénité et gagner du temps quel que soit votre itinéraire. Vous êtes notamment alerté lorsque vous rencontrez une zone de contrôle sur les routes wallonnes.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Vous faites du covoiturage de votre propre initiative pour vous rendre sur votre lieu de travail ; les frais de déplacement peuvent être exonérés d’impôts sous certaines conductions :

  • Déduction forfaitaire des frais professionnels – un montant forfaitaire pouvant être exempté d’impôts va être calculé sur la base de votre salaire brut ;
  • Preuve des frais professionnels – si vous prouvez vos frais professionnels et que ces derniers sont plus élevés que le forfait, ils seront déduits de vos revenus imposables ; vous pouvez alors exonérer 0,15 euro par km parcouru de votre base imposable, sans limite de kilomètres.

Par ailleurs, lorsque vous roulez avec une voiture de société qui est uniquement utilisée pour faire du covoiturage, il est possible d’exempter en impôts l’avantage en nature.

Vous faites du covoiturage dans le cadre d’un transport collectif organisé par votre entreprise ; vous bénéficiez d’avantages fiscaux spécifiques :

  • Si vous optez pour le forfait des frais professionnels dans votre déclaration d’impôts, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôts sur votre indemnisation de déplacement ;
  • Si vous justifiez vos frais réels, vous pouvez déduire 75 % des frais relatifs aux détours effectués pour aller chercher des covoitureurs ; cette déduction s’ajoute à la déduction habituelle des frais pour les déplacements domicile-lieu de travail.

Percevoir des revenus éventuels

Les covoitureurs conducteurs peuvent générer des revenus lorsqu’ils proposent des trajets sur des plateformes de covoiturage comme Carpool, Karzoo ou Blablacar. Quand les passagers indemnisent vos frais, ces revenus ne sont pas imposables si l’addition de tous les revenus ne dépasse pas l’indemnité au km que l’Etat attribue pour les déplacements de service à ses agents.

Profiter de places de parking réservées

En Wallonie, certains employeurs vous réservent des places de parking lorsque vous covoiturez. Une solution idéale pour gagner du temps quand vous arrivez sur votre lieu de travail et réduire le stress de devoir chercher des places pour se garer.

Agir sur l’impact environnemental

Le covoiturage vous permet de faire un geste significatif pour la préservation de l’environnement. Ce qui est logique, puisque la pratique diminue le nombre de voitures présentes sur les routes, réduisant ainsi les émissions polluantes.

Créer du lien social

Faire du covoiturage vous permet de partager des moments de convivialité et de rendre vos trajets moins solitaires (et donc souvent moins longs). À condition, bien sûr, de covoiturer avec des personnes agréables (mais c’est souvent le cas des covoitureurs, qui sont rompus à la pratique).

Vous faites du covoiturage en Belgique ? Découvrez comment les dispositifs Coyote peuvent contribuer à améliorer votre sécurité et celle de vos passagers !

Tous les articles, tags et auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *