Attention, changement ! Dans un an, vous devrez dire définitivement adieu au Code de la route que vous avez toujours connu en Belgique. Ce dernier sera remplacé par 4 nouvelles réglementations officielles : le Code de la voie publique, le Code de la route wallon, le Code de la route flamand et le Code bruxellois de la Voie Publique. Tout cela vous semble bien confus ? Pas de panique, Coyote vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Entrée en vigueur de 4 nouvelles réglementations routières
Inauguré le 1er mai 1976, l’actuel Code de la route arrive bientôt en bout de course. Le 1er septembre 2026, il sera définitivement remplacé par 4 nouveaux codes qui réglementeront l’usage de la route et de la voie publique en Belgique – le Code de la voie publique, le Code de la route wallon, le Code de la route flamand et le Code bruxellois de la Voie Publique.
Ces 4 réglementations entreront en vigueur de manière simultanée. Elles apporteront plusieurs changements en matière de circulation automobile et de sécurité routière. L’objectif de cette modification était notamment de produire un texte plus lisible capable d’inclure toutes les formes de mobilité (automobilistes, motards, piétons, cyclistes, conducteurs de trottinettes électriques…).
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Quels sont les principaux changements prévus par le nouveau Code de la route ?
Le Code de la voie publique qui entrera prochainement en vigueur prévoit de nombreux changements pour les usagers de la route. On vous présente les principales modifications qui auront lieu.
Pour les automobilistes
- Tout comme le conducteur, le passager (quand il est adulte) peut désormais être verbalisé pour non-port de la ceinture de sécurité
- L’utilisation de tous les feux indicateurs est désormais obligatoire en cas de panne ou d’accident (si cela est possible sur le véhicule). Si ce n’est pas faisable, le triangle de signalisation doit être placé à une distance de 100 mètres sur les autoroutes et voies rapides
- L’utilisation des feux de croisement en cas de mauvaise visibilité devient obligatoire
Pour les motards
- Il est désormais autorisé d’utiliser tous les indicateurs de direction pour filtrer les embouteillages
- Les interdictions de dépassement C3 et C39 s’appliquent désormais au dépassement d’autres motos
Pour les cyclistes
- Les cyclistes de 11 ans et moins sont autorisés à circuler sur les trottoirs
- Un groupe de cyclistes est désormais considéré en tant quel lorsqu’il est composé de 10 membres ou plus (contre 15 auparavant) et ne peut pas excéder 100 membres (contre 150 auparavant)
- Les cyclistes sont désormais en droit de circuler entre deux fils de voitures arrêtées ou roulant lentement, y compris par la droite
- En présence du panneau B22 spécifique, les cyclistes peuvent désormais franchir les feux rouges ou orange pour tourner à gauche
- Lorsque la circulation sur la chaussée est dangereuse, les cyclistes sont autorisés à circuler sur le trottoir (ce sont toutefois les piétons qui restent prioritaires)
Pour les piétons
- Si les deux-roues sont autorisés à utiliser le trottoir, ces derniers doivent respecter un espace libre d’au moins 1 mètre 50 entre les piétons
- Que ce soit sur la chaussée ou le trottoir, la distance latérale entre un véhicule en mouvement et un piéton doit être d’au moins 1m à l’intérieur des agglomérations (1,5m à l’extérieur des agglomérations) ;
- Les piétons sont autorisés à traverser un carrefour en diagonal en cas de feu vert intégral
Affaire à suivre sur le blog Coyote ! Retrouvez en ligne nos récents articles sur l’impact des droits de douane américains sur l’industrie européenne et la réglementation relative aux voitures de société en Belgique.
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