Une nouvelle collaboration pour plus de sécurité routière en Wallonie
Vendredi 19 juin 2020 — Depuis plusieurs années, Coyote, leader des assistants d’aide à la conduite, multiplie les actions et le développement des services visant à améliorer la sécurité sur nos routes. Aujourd’hui, Coyote annonce une nouvelle collaboration, cette fois avec l’AWSR, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière. Cette collaboration a pour objectif unique de faire baisser la mortalité sur nos routes grâce à des actions concrètes et efficaces auprès de la Communauté Coyote notamment.
Coyote relaie les messages de l’AWSR
L’AWSR développe et déploie régulièrement des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière à destination des usagers de la route. A compter de ce mois de juin, les messages de l’AWSR seront relayés aux 1.650.000 membres de la Communauté Coyote de Belgique.
Comme le dit Vincent Hébert, Directeur Général de Coyote Systems Benelux : « Nous nous félicitons de cette collaboration car elle va dans le sens de l’histoire de Coyote. La répétition des messages de prévention impacte inévitablement le comportement des automobilistes et les derniers messages percutants et novateurs de l’AWSR ont un effet immédiat sur nos utilisateurs Coyote ».
Les données Coyote exploitées par l’AWSR
Coyote collecte et génère en permanence un grand nombre de données de comportement au volant anonymisées. Coyote met à ce jour à disposition de l’AWSR les données spécifiques relatives aux zones accidentogènes en Région wallonne, c’est-à-dire les endroits précis où les membres de la Communauté Coyote signalent le plus régulièrement et le plus souvent des accidents.
L’AWSR se réjouit de pouvoir utiliser ces informations sur son site internet, au travers d’une carte interactive, mais aussi d’envoyer des messages d’alerte sur les boîtiers et l’app Coyote visant à faire ralentir les automobilistes à l’approche de ces zones dangereuses. A l’instar des autres collaborations déjà nouées entre Coyote et des instances officielles, cette collaboration aboutit à une action concrète pour améliorer la sécurité sur nos routes.
Comme le précise Françoise Guillaume, administratrice déléguée de l’AWSR : « C’est un vrai plus d’entamer cette collaboration. Cela nous permet non seulement de conscientiser la communauté Coyote à la sécurité routière mais aussi tous les usagers de la route. En effet, la carte d’accident interactive, réalisée grâce aux données Coyote et disponible sur notre site internet, sera sans aucun doute utile à avertir les conducteurs wallons des zones dangereuses. »
Cette collaboration entre Coyote et l’Agence wallonne pour la Sécurité routière est aussi soutenue par la Ministre de tutelle, Valerie De Bue : « Je salue ce nouveau partenariat au bénéfice de la Sécurité Routière. La meilleure sécurité, c’est l’anticipation. Ces échanges d’informations et la mise en ligne de celles-ci sur le site de l’AWSR permettent aux usagers d’adapter leurs comportements et ainsi de rendre nos routes plus sûres. Je formule le vœu que des partenariats du même type puissent être développés avec d’autres opérateurs. »
Retrouver ces zones dangereuses sur le lien suivant de l’AWSR http://www.tousconcernes.be/carte-des-zones-accidentogenes/