Le virus a forcé nombre de parents à s’improviser professeurs durant quelques mois. Ils se retrouvent, malgré eux, obligé à maintenir les habitudes quotidiennes afin de garder un rythme. À la rentrée, les quelques impasses faites pendant le confinement vont ressurgir. Comment bien préparer votre enfant au retour sur les bancs de l’école ?
Cinq précieux conseils pour aider les parents à relever le challenge qui consiste à préparer leurs enfants pour un retour en classe après six mois d’absentéisme :
- Préparer un enfant au retour à l’école, c’est lui donner confiance en ses capacités et ses compétences. Pour cela, son quotidien doit pouvoir lui offrir des occasions au cours desquelles il découvre, exploite et met à profit son potentiel et ses forces. Pour ce faire, l’enfant doit être actif, il faut l’aider à prendre conscience de son talent brut.
- Après chaque réveil, s’assurer que l’enfant se soit habillé, brosser les dents, pris son déjeuner. Bref, qu’il respecte une hygiène similaire à celle à laquelle il doit s’adonner avant d’aller habituellement à l’école.
- S’assurer que votre enfant ait une tâche cognitive quotidienne d’une durée variante entre 20 et 45 minutes (dépendamment de l’âge). Cette tâche doit stimuler son raisonnement, l’inciter à réfléchir. Par exemple : Les activités de puzzle, mots fléchés, sudoku ou le jeu d’échecs sont les bienvenus.
- S’assurer que votre enfant sorte deux fois dans la journée (une fois en matinée et une autre en après-midi), durant une quinzaine de minutes dans le but de perpétuer le concept de la récréation.
- Enfin, s’assurer que votre enfant ait au moins une période d’exercice physique dans la semaine afin de reproduire les activités parascolaires sportives en cours d’année scolaire.
Retrouver une routine qui favorise la réussite. Par conséquent, les efforts qu’ils leur seront requis à partir de septembre ne leur paraîtront pas une montagne.