Alors que le Code de la route sera prochainement remplacé en Belgique, les automobilistes vont aussi devoir se préparer à l’arrivée de nouveaux dispositifs routiers : comme l’a confirmé François Desquenes, ministre Wallon de la Mobilité, les routes de Wallonie vont accueillir plusieurs radars fixes, radars tronçons et radars de franchissement de feux supplémentaires. Explications.
François Desquenes l’a affirmé à de nombreuses reprises : la Wallonie a la ferme intention de réduire drastiquement le nombre de morts dus aux accidents de la route – le ministre souhaite atteindre 0 tué sur les routes d’ici 2050. Pour ce faire, le gouvernement a lancé une série de mesures visant à « prévenir les comportements dangereux », et notamment diminuer fortement la vitesse des automobilistes, l’une des premières causes d’accidents mortels dans la région.
Installer régulièrement de nouveaux radars sur les routes est une des mesures privilégiées par le gouvernement pour réduire la vitesse des automobilistes en Wallonie. Il a donc été décidé de mettre en service 100 radars fixes, 40 radars tronçons et 10 radars de franchissement de feux supplémentaires d’ici la fin d’année 2025. Selon le communiqué transmis par le cabinet de François Desquenes, cette vaste opération n’est pas destinée à « sanctionner à tout prix », mais « à sauver des vies ».
D’après le cabinet du ministre Wallon de la Mobilité, les nouveaux radars seront installés « là où des problèmes de vitesse sont objectivés », sur la base de propositions formulées par la police. La priorité est donnée :
Avec l’appli Coyote, je roule en toute sérénité grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et les radars situés sur mon itinéraire.
Comment fonctionnent les radars fixes ?
Les radars fixes sont conçus pour mesurer de façon autonomique la vitesse à laquelle circule un véhicule sur la route. Il en existe différents types : les modèles dits « classiques » peuvent uniquement calculer la vitesse dans un sens de circulation ; les versions les plus évoluées (les radars multifonction) sont capables de verbaliser plusieurs types d’infractions simultanément. Comme vu précédemment, une centaine de nouveaux radars fixes seront mis en place sur les routes wallonnes d’ici 2025.
Comment fonctionnent les radars tronçons ?
Contrairement aux dispositifs de contrôle fixes, les radars tronçons ne flashent pas les automobilistes en flagrant délit d’excès de vitesse, mais sont conçus pour calculer la vitesse moyenne d’un véhicule situé entre deux points de circulation, ou situé sur un tronçon d’autoroute (d’où leur nom). Ces dispositifs sont donc installés par paires. Pour être en infraction, l’usager de la route doit avoir circulé à une vitesse moyenne supérieure à la norme.
Pour rappel, les routes wallonnes accueilleront 40 radars tronçons et 10 radars de franchissement de feux supplémentaires (dispositifs qui se déclenchent dès qu’une voiture ou une moto franchit la ligne d’effets des feux matérialisés en traits pointillés sur la chaussée) d’ici 2025.
Retrouvez de nombreux autres articles relatifs à la Sécurité routière sur le blog Coyote !