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Velolaser : un nouveau radar redoutable et indétectable

Un radar Vélolaser ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle arme de science-fiction ! Pas encore présent sur les routes belges, ce redoutable dispositif est déjà utilisé en Espagne avec succès pour flasher les automobilistes en excès de vitesse. Caractéristiques du dispositif, performances, zone d’installation actuelle… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux radars Velolaser.

Radar Vélolaser : quel est ce nouveau dispositif ?

Radar Velolaser. Si le nom peut prêter à sourire de prime abord, la blague est généralement de courte durée pour les automobilistes qui ont affaire à lui. Car malgré une appellation un brin fantaisiste, ce nouveau dispositif de contrôle s’avère particulièrement redoutable. Et ce n’est pas les usagers des routes espagnoles qui diront le contraire ! Quasiment indétectable, ce radar nouvelle génération a en effet plus d’un tour dans son sac pour flasher les véhicules en excès de vitesse.

Présentation et fonctionnalités du radar Velolaser

Le radar dit Velolaser se distingue par des performances de détection exceptionnelles et une taille compacte qui en fait un dispositif indétectable par les automobilistes.

  • De petites dimensions (50 centimètres de hauteur maximum), le Velolaser est réputé pour être indétectable : sa taille lui permet d’être installé en toute discrétion derrière un panneau de signalisation, une voiture de police ou un arbre. Une caractéristique qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « radar invisible ». Mais ce n’est pas tout : il peut aussi être fixé sur un trépied, une rambarde ou un garde-corps (bref, à peu près sur tout).
  • Le Velolaser est ultra-performant. Mobile, facile à transporter (il pèse 2 kilos seulement), prêt à l’emploi en moins d’une minute et fonctionnant de jour comme de nuit, le dispositif possède en plus une excellente autonomie (8 heures d’autonomie). Des performances qui permettent aux autorités de déplacer le radar à tout moment, sur tous types de voies.
  • Avec le Velolaser, les pouvoirs publics disposent d’un radar multifonction. Le dispositif est en mesure de :
    • Contrôler la vitesse des usagers de la route sur trois voies, dans les deux sens de circulation (la vitesse limite à respecter peut être réglée pour chaque voie, et pour chaque catégorie de véhicule)
    • Vérifier le respect des distances de sécurité entre véhicules
    • Enregistrer jusqu’à trois infractions à la seconde
    • Détecter une voiture en excès de vitesse située à plus de 1500 mètres grâce à sa technologie laser très puissante

Par ailleurs, le radar Velolaser permet d’obtenir une marge d’erreur de 2 km/h seulement sur les vitesses contrôlées (alors que les marges d’erreur technique en Belgique restent appliquées à 6km/h de marge à moins de 100km/h, et 6% de marge au-delà de 100km/h). De plus, il peut être piloté à distance sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur) en se connectant au réseau Internet ou au Wifi.

Où sont actuellement situés les radars Velolaser ?

Soyez rassuré : pour l’instant, les dispositifs Velolaser sont uniquement utilisés en Espagne. Sur ces routes, on compte aujourd’hui environ 60 radars de ce type, dont plusieurs en Catalogne, dans la province de Gérone et sur la Costa Brava. Soyez donc particulièrement vigilant quand vous partez en vacances sur les terres espagnoles !

Plus simple encore : utilisez l’application Coyote pour être averti en temps réel lorsque des radars se trouvent sur votre itinéraire !

Velolaser : va-t-il être utilisé en Belgique ?

Actuellement, ni la Sécurité Routière, ni les pouvoirs publics n’ont évoqué l’installation de radars Velolaser en Belgique sur le court terme. Mais rien ne nous indique non plus que le dispositif ne pourrait pas être utilisé sur le moyen ou le long terme. Coyote vous tiendra bien sûr informé !

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