Sécurité routière » Moins de victimes sur les…

Moins de victimes sur les routes belges : les radars y sont-ils pour quelque chose ?

Bonne nouvelle pour la Sécurité routière : ces dernières années, la Belgique a connu une baisse significative du nombre de décès sur les routes. Pour les partisans des radars automatiques, pas de doutes possibles : il s’agit d’une preuve irréfutable de leur impact sur les automobilistes. Mais qu’en est-il réellement ? Coyote s’est penché pour vous sur la question !

Baisse du nombre de décès sur les routes en Belgique

Ces dernières années, le nombre de décès sur les routes du pays a considérablement chuté. Pour le gouvernement et plusieurs organismes liés à la Sécurité routière, cette diminution s’explique essentiellement par l’important dispositif de contrôle routier mis en place.

32 % de décès en moins sur les routes belges depuis 2019

En Belgique, la mortalité a diminué de 32 % sur l’ensemble du pays entre 2019 et 2024 (110 morts en 2019 contre 54 en 2024). Une diminution qui est fortement supérieure à la moyenne en l’Europe, puisque on peut constater « seulement » 13 % de décès en moins sur la même période dans l’ensemble des Etats membres.

La Belgique, champion du monde du nombre de radars par habitants

Avec 400 millions de dispositifs par million d’habitants (selon la base de données SCDB), la Belgique est le pays qui détient le plus de radars au monde.

Avec l’App Coyote, j’évite les amendes grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de contrôles et de dangers présentes sur mon itinéraire.

Découvrir l’Application

Les radars, principale cause de la diminution des décès sur les routes en Belgique ?

L’amélioration constatée sur les routes n’a rien de miraculeux pour le gouvernement et les principaux représentants des organismes de référence en matière de Sécurité routière. Selon eux, cela est directement lié au déploiement massif des dispositifs de contrôle routier sur le territoire. L’argument est simple : la Belgique est le pays qui compte le plus de radars par habitants, et celui qui a enregistré ces 5 dernières années en Europe la plus importante baisse des décès dus à des accidents de la route ; difficile donc (toujours selon eux) de ne pas y voir un lien de cause à effet.

Une situation plus complexe qu’il n’y paraît

Malgré les dires du gouvernement, rien ne peut formellement prouver que plus il y a de radars sur les routes, moins on dénombre de victimes. Le lien de cause à effet n’est pas si évident quand on sait que plusieurs autres pays enregistrent chaque année un nombre bien plus faible de morts sur les routes que la Belgique, alors qu’ils font partie des territoires les moins équipés en radars. C’est par exemple le cas de la Norvège, ou encore du Danemark.

Plusieurs raisons à l’origine du faible taux de mortalité sur les routes en Belgique ?

Le cas des pays  peu équipés en radars dont la mortalité sur les routes est faible peut laisser penser que l’omniprésence des radars en Belgique n’est pas la seule cause de la baisse enregistrée. Dans ces pays, c’est une multitude de facteurs qui a fait drastiquement chuter le nombre de victimes sur les routes ; on peut par exemple évoquer les campagnes de sensibilisation contre l’alcool, l’amélioration des réseaux routiers et des infrastructures ou la culture de la responsabilisation. Toutefois, il reste indéniable que les radars dissuadent de nombreux automobilistes de faire des excès de vitesse, et que rien ne prouve non plus que le déploiement massif des radars en Belgique ne soit pas en grande partie responsable des chiffres observés.

Affaire à suivre sur le blog Coyote !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *