Innovation » Radars intelligents : ce que l’IA…

Radars intelligents : ce que l’IA va vraiment changer pour les conducteurs

En quelques années seulement, l’Intelligence Artificielle a modifié le fonctionnement de nombreux secteurs d’activité. Consciente des innombrables possibilités offertes par cette technologie, la Sécurité routière souhaite désormais utiliser l’IA pour moderniser les radars et les rendre ainsi plus performants. L’objectif ? Créer des dispositifs capables de détecter simultanément plusieurs infractions au Ccode de la route. Explications.  

Des radars plus performants grâce à l’IA 

Récemment, Coyote vous expliquait comment l’Intelligence Artificielle était en passe de révolutionner l’industrie automobile. Progressant de jour en jour, cette technologie est aujourd’hui au cœur d’une transformation qui, cette fois-ci, risque de faire un certain nombre de mécontents chez les automobilistes : l’IA devrait en effet prochainement permettre de créer des radars plus intelligents, et donc plus performants.  

Une utilisation de l’IA souhaitée par la Sécurité routière 

Ces dernières années, le gouvernement a mis beaucoup d’espoir dans le fonctionnement des radars tourelles : ces dispositifs devaient initialement pouvoir détecter une quinzaine d’infractions ; finalement, ils ne contrôlent actuellement que les excès de vitesse et les franchissements de feux rouges (de façon non simultanée).  

Face à ce constat, la Délégation à la Sécurité routière a souhaité « en finir avec les idées très ambitieuses qui n’aboutissent, en définitive, qu’à peu de choses ». La solution envisagée pour pouvoir enfin obtenir des radars multifonctions ? Se tourner vers l’Intelligence Artificielle. 

Une mission confiée au Département du Contrôle Automatisé (DCA) 

En charge des radars pour le compte de la Sécurité routière, le DCA a récemment lancé un appel d’offres pour la période 2026-2030 concernant « tous les travaux visant à étudier et définir de nouveaux dispositifs (radars et systèmes associés), et étudier toute technologie innovante » permettant de les optimiser. Cet objectif fait référence aux annexes budgétaires de la Sécurité routière 2025 évoquant « l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé ». 

Avec l’App Coyote, je roule en toute sérénité grâce à sa technologie qui m’alerte en temps réel sur les zones de contrôle et de dangers situées sur mon itinéraire ! 

Découvrir l’App

Radars intelligents : à quoi doivent s’attendre les automobilistes ? 

Concrètement, la Sécurité routière souhaite que les nouveaux radars fonctionnant avec l’IA puissent détecter plusieurs infractions de manière simultanée. En plus des excès de vitesse et du franchissement des feux rouges, ces dispositifs pourraient être capables de contrôler :  

  • Le respect des distances de sécurité 
  • Le port de la ceinture au sein de l’habitacle  
  • L’usage du téléphone portable au volant 

Dans un second temps, d’autres infractions pourraient faire partie de la liste des infractions contrôlées par les radars.  

Un cadre juridique qui reste à définir 

Si, en termes technologiques, l’IA parviendra sans doute à créer de véritables radars multifonctions dans un avenir proche, leur installation ne dépend pas pas uniquement de cela : en Belgique, filmer l’habitacle d’un véhicule nécessite d’obtenir des autorisations administratives précises, notamment pour protéger les données personnelles des conducteurs. Une démarche qui implique donc de redéfinir en partie le cadre juridique actuel.  

Radars sous IA : quand seront-ils être mis en place ? 

Pour le moment, la Sécurité routière n’a communiqué aucune date de lancement officielle. Comme mentionné plus haut, un appel d’offres a récemment été lancé et va s’étendre sur la période 2026-2030. Tout dépendra donc de l’évolution des travaux en cours, mais aussi de la redéfinition du cadre juridique évoqué précédemment. Les radars intelligents sous IA, ce n’est donc pas pour tout de suite, mais on peut supposer qu’ils feront leur apparition dans un futur relativement proche. Affaire à suivre sur le blog Coyote ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *