Les mauvaises nouvelles continuent pour l’industrie automobile Belge : après une année 2024 déjà peu réjouissante pour les vendeurs professionnels, les ventes de voitures neuves continuent de chuter en Belgique. Explications.
Même si les experts évoquent ces derniers temps une certaine stabilisation du marché automobile Belge, la dynamique globale est encore loin d’être au beau fixe. Et ce ne sont pas les ventes de voitures neuves qui pourraient prouver le contraire.
En 2023, tout semblait bien repartir pour les concessionnaires Belges. Comme on l’expliquait dans nos colonnes, le marché connaissait une hausse importante des ventes de voitures neuves et le futur s’annonçait très prometteur. Finalement, l’embellie ne s’est pas confirmée les mois suivants : en 2024, « seulement » 448 277 immatriculations de véhicules étaient enregistrées, soit 30 000 voitures de moins que l’année précédente.
En 2025, les choses ne s’arrangent pas pour les ventes de voitures neuves en Belgique. Après consultation des immatriculations de véhicules neufs communiquées par le Service public fédéral Mobilité & Transports et la FEBIAC, on constate :
Pour la Fédération de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, la baisse générale des ventes est principalement due aux mauvais résultats des immatriculations réalisées par les clients professionnels.
Autrement dit, ce sont les ventes de voitures aux flottes d’entreprise qui font basculer dans le négatif le marché automobile global : au premier trimestre, le segment des professionnels se contracte en effet de -23,3 %, alors que celui des particuliers progresse de 10,6 % par rapport à l’année précédente.
Une observation qui tend donc à dédramatiser en partie la situation globale du marché des ventes en Belgique – d’autant plus, que toujours selon la FEBIAC, les effets positifs du dernier Salon de l’Automobile de Bruxelles ne se vérifieront qu’à partir de la fin juin, soit lorsque la plupart des voitures commandées seront immatriculées.
Volkswagen : 4 950 immatriculations en février 2025.
BMW : 4 320 immatriculations en février 2025. Une belle progression notamment due à la vente des véhicules hybrides rechargeables de la marque allemande.
Peugeot : 3 980 immatriculations en février 2025. Une troisième place notamment due au succès des modèles SUV et des gammes électriques de la marque.
Mercedes-Benz : 3 650 immatriculations en février 2025, avec une forte popularité des véhicules hybrides rechargeables et électriques premium.
Toyota : 3 480 immatriculations en février 2025 notamment grâce à des voitures hybrides auto-rechargeables très prisées.
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